Mon approche

Mes quelques années d’expériences en tant que masseur-kinésithérapeute m’ont vite permis de comprendre que le corps allait bien au-delà de ce que l’on voit et de ce que l’on connaît de l’anatomie. Le système neurologique est bien complexe je l’admets et nous sommes encore bien loin de savoir ce que notre cerveau est capable de créer, mémoriser, modifier, refouler, bloquer…

Cependant je ressentais quelque chose, autre chose, qui animait nos corps. Une énergie invisible circule et vient renseigner plus précisément mon toucher.

Laura Fonseca, massant le dos d'une femme enceinte

La kinésithérapie

J’ai travaillé un an à l’hôpital dans la région parisienne, en soin de suite et réadaptation neurologique principalement, après avoir été diplômée en 2015. J’ai décidé de mettre le cap pour un changement de vie dans le Var, à Cogolin, en 2016, où j’ai commencé le travail en cabinet libéral.

Après 2 ans de kinésithérapie rhumatologique principalement, une remise en question a été plus que nécessaire. Était-ce moi qui n’étais pas une bonne kinésithérapeute ou bien la kinésithérapie ne répondait-elle pas à ce que je ressentais du corps, sans encore vraiment le comprendre ? Cela parait un peu étrange dit comme ça mais j’avais la sensation que les corps de mes patients me parlaient de douleurs bien plus profondes qu’un lumbago ou qu’une tendinite… comme s’il y avait un message caché derrière ces symptômes.

Face à la récurrence des maux et des douleurs et la non-pérennité des soins, additionné au ressenti flou qui passait par mes mains et questionnait mon cœur quand je massais mes patients, il fallait que je m’ouvre à de nouvelles approches du corps, d’autres médecines de l’être humain.

Pourquoi le traitement kinésithérapique soulage-t-il partiellement ?

Pour deux raisons essentielles : la première est que l’on ne peut pas soigner de manière isolée un blocage dans le corps. Le corps est un énorme puzzle à la dimension infinie… tout repose sur une question d’équilibre. J’entends par équilibre, équilibre psychique, émotionnel, physique, physiologique, énergétique… Un corps qui n’est pas à l’équilibre est un corps qui subit des contraintes, qui compense pour continuer à fonctionner ou décompense et finit par s’user et faire mal. Si on ne traite pas la cause du mal, celui-ci reviendra incessamment tant que l’équilibre du corps ne sera pas retrouvé, donnant ensuite place à des pathologies chronique ou des maladies.

La deuxième raison est que nous sommes des êtres vivants dotés d’une intelligence, d’une conscience, d’un mental parfois perturbateur, que nous ressentons des émotions plus ou moins fortes à l’origine de dérèglements physiques et psychiques, et que la notion d’inconscient rentre aussi en compte…

Donc ce corps, sous la pression de toutes ces informations multifactorielles ne peut pas être soigné par une simple technique mécanique isolée. Voilà quelle a été ma conclusion. J’ai vécu un moment de flottement avant de savoir vers quelles formations m’orienter pour découvrir les secrets de nos corps. 

Vers une médecine alternative

Je suis moi-même passée, durant ce moment de flottement, par des phases où mon corps me faisait souffrir, des maux qui, médicalement parlant, n’amènent à aucun diagnostic précis. J’ai commencé à m’intéresser aux médecines alternatives naturelles, énergétiques, préventives plutôt que curatives et j’ai découvert un monde qui m’était jusque-là encore inconnu. Cela m’a amené à vivre une révolution intérieure, mon chemin d’introspection a commencé, m’ouvrant de plus en plus l’esprit, une clairvoyance s’est installée. J’ai obtenu beaucoup de réponses et mes maux ont disparu.

Les souffrances mécaniques et/ou organiques du corps sont liées à des ruptures d’équilibre, d’énergies, des blessures affectives ou émotionnelles ou encore des bleus de l’âme. Et les symptômes mécaniques sont bien souvent aggravés par le stress et les émotions.

J’ai alors entrepris de me former dans une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine considère le lien étroit qu’il existe entre le corps et les émotions. Des émotions déséquilibrées, trop intenses peuvent affecter notre organisme. Ce phénomène s’explique par le fait que chaque organe est le siège d’une émotion. Cette approche viscérale est abordée à travers le massage Chi Nei Tsang.

À l'écoute du corps et des émotions

J’ai remarqué chez mes patients que la difficulté à gérer leurs émotions était quelque chose de très présent et que les douleurs psychosomatiques étaient nombreuses. En libérant le corps, certaines émotions remontent à la surface et sont difficiles à accueillir. Mon souhait est de pouvoir accompagner mes patients de la meilleure façon sur le plan émotionnel pour éviter tout type de décompensation psychique. Je me suis donc engagée dans une formation pour devenir conseillère en Fleur de Bach, afin de répondre plus précisément aux difficultés d’ordre émotionnel et leur permettre de retrouver une certaine sérénité et un bien-être global. Pour aborder cette notion d’équilibre global, je suis revenue au corps physique, notre structure matérielle, celle qui nous permet de tenir debout au sens propre comme au sens figuré, et j’ai découvert la thérapie de l’os, l’ostéothérapie (méthode Bounine), qui me permets de travailler l’ancrage, l’harmonie et la stabilité de l’Être.

Aujourd’hui je désire profondément aborder l’individu dans sa globalité, résoudre les pathologies à la source du mal. Mon approche est énergétique et psychosomatique par la réalisation de techniques manuelles essentiellement. Elle libère le corps et l’esprit, rétablit l’harmonie et l’équilibre de votre Être, et peut vous accompagner dans une démarche de développement personnel pour vous apprendre à vous connaître davantage et à vous écouter.

Écoutez votre corps, il vous parle à chaque instant. Tel est mon art-médecine.

Pour quelles raisons consulter ?

Vous vous demandez sûrement pour quel type de problématiques vous pouvez consulter.

  • Première raison : vous souffrez de douleurs aiguës, somatiques ou chroniques, articulaires, musculaires et/ou viscérales. Vous trouverez un soulagement grâce à une approche thérapeutique manuelle.

    Voir Ostéothérapie, Massage Chi Nei Tsang

  • Deuxième raison : vous avez une problématique physiologique à laquelle vous souhaitez amener une réponse (troubles du sommeil, détoxification, fatigue chronique, rétention d’eau…), il est possible d’apporter un soutien au niveau du corps énergétique pour accompagner vers un processus de guérison. Cette approche est complémentaire d’un suivi en naturopathie ou d’un suivi médical pour des pathologies chroniques plus graves.

    Voir Massage Chi Nei Tsang, Gestion des émotions et Fleurs de Bach

  • Troisième raison : vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos émotions au quotidien et vous souhaitez un accompagnement pour vous sentir plus serein(e) (colère, angoisses, anxiété, phobies, stress chronique…)

    Voir Gestion des émotions et Fleurs de Bach

  • Quatrième raison : le développement personnel. Vous avez des objectifs de vie et vous sentez que de nombreux blocages vous empêchent de suivre votre chemin de vie (ancrage, confiance en soi, libération de vos bagages émotionnels…), toutes les thérapies que je propose, en combinaison pour un résultat optimal, peuvent vous mener vers une libération du corps et de l’esprit. En rétablissant l’équilibre et l’alignement en Soi, elles vous permettront d’entreprendre sereinement des actions avec fluidité, authenticité, sensibilité et en sécurité, afin de pouvoir reprendre les rênes de votre vie.

    Voir Ostéothérapie, Massage Chi Nei Tsang, Gestion des émotions et Fleurs de Bach