Gestion des émotions
Je vous propose d’utiliser les Fleurs de Bach pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions.
Elles aident à mieux gérer les états émotionnels qui vous gênent dans votre quotidien, à l’origine d’un déséquilibre de la juste expression de votre être. Elles agissent en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie des émotions afin de retrouver calme, sérénité, joie, confiance en soi, motivation, force intérieure, ancrage… écouter la voie du cœur.
Gérer ses émotions grâce aux Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont un outil d’aide simple, efficace et naturel qui peut vous accompagner de manière ponctuelle quand vous rencontrez une difficulté vous faisant vivre un trop pleins d’émotions négatives, des humeurs déséquilibrées, du stress, des angoisses, des sentiments confus ou alors que vous semblez vous trouver dans une situation de blocage (deuil, séparation, déprime, changements…). Elles peuvent aussi être utilisées lors d’un cheminement personnel plus profond, vous permettant le lâcher-prise nécessaire à votre bien-être global. Elles potentialisent des traits de personnalité inconfortables (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépendance…). Elles vous mènent au cœur de votre essence et peuvent vous libérer de vos résistances les plus enfouies. Dans ce dernier cas, il est vraiment question de revenir à soi selon la méthode d’Edward Bach dite « épluchage de l’oignon » : couche après couche, nous allons nous libérer de nos bagages émotionnels, fausses croyances, blessures pour venir retrouver une vibration harmonieuse, la sérénité et la plénitude en soi.
Un entretien de conseils en Fleurs de Bach constitue un échange où la personne peut exprimer ses ressentis et se connecter à ses émotions profondes dans un cadre bienveillant, confidentiel et dénué de tout jugement qui soit. Une fois les émotions clarifiées, je choisis les fleurs qui vous correspondent et vous les présente une à une. L’ensemble des fleurs choisies constituera une synergie personnalisée, de manière à répondre aux difficultés émotionnelles abordées au cours de l’entretien.
Un peu d'histoire
Ce système se compose de 38 fleurs (ou élixirs floraux) et d’un remède de secours correspondant aux états d’âme négatifs que peut rencontrer l’être humain. Il a été élaboré à la fin des années 1920 par un médecin anglais, homéopathe, bactériologiste et immunologiste : le Dr Edward Bach.
Sa vocation de médecin s’éveille très tôt et il déploie des trésors de patience et de travail pour parvenir à son but qui est de comprendre le lien entre la personnalité des patients et leur trouble, et de chercher un moyen d’agir sur les racines de la maladie. « Ce n’est pas la maladie qui importe, c’est le malade ». Toute sa vie, il observe les individus, leurs émotions et la nature pour laquelle il éprouve un grand amour et une immense compassion. La découverte des fleurs ‘remèdes’ agissant sur l’humeur et le tempérament lui prit sept ans.
Il consacre les dix dernières années de sa vie à la recherche et à mettre au point les élixirs capables de rééquilibrer les états émotionnels qu’il a mis en lumière. Il se servit de son corps comme d’un laboratoire. Il classera les fleurs en 7 grandes familles : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien être des autres.
« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps. »
Edward Bach
Pourquoi s’intéresser aux émotions ?
Il existe un lien étroit entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus convaincus que les émotions peuvent être le point de départ d’une pathologie. Nous savons qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile.
Voici la définition de la somatisation : Action de somatiser, c’est-à-dire être victime de troubles physiques et/ou organiques qui sont directement liés à des troubles ou des conflits d’ordre psychologiques (et/ou émotionnels).
« Une personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie. »
Edward Bach
Équilibrer ses émotions contribue à la bonne santé et rééquilibre notre système dans son ensemble.
Les fleurs ne se substituent pas à la consultation médicale mais viennent la compléter. Elles ne traitent pas la pathologie mais la personne. La pathologie peut disparaître quand l’émotion de base est harmonisée.