Massage Chi Nei Tsang

Le massage Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui consiste à libérer les énergies et émotions négatives accumulées. Il peut être comparé à une détox émotionnelle qui s’effectue par un toucher doux à visée profonde, de chacun de vos organes internes.

Il peut être appliqué en cas de troubles physiques (problèmes digestifs, ballonnements, constipation, migraines…), psychiques (burn-out, surmenage, fatigue chronique…) et/ou émotionnels.

Une femme massant le ventre d'une autre femme

L’art du massage viscéral : comment guérir à partir de l’intérieur ?

Par un massage au toucher qui écoute et comprend, associé à une respiration en pleine conscience et à des « sons de guérison », je permets aux organes internes d’être équilibrés et de vibrer à des fréquences plus élevées qui sont celles des émotions positives. C’est de cette manière que les charges émotionnelles et les mémoires cellulaires négatives enfouies sont approchées et peuvent progressivement être transformées et digérées. Ainsi, vos organes libérés réactivent leur potentiel d’autoguérison. Votre santé se rétablit et votre esprit retrouve son calme intérieur.

Le Chi Nei Tsang amène au processus d’autoguérison

Le Chi Nei Tsang est un massage issu d’une pratique chinoise ancestrale, une branche du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ». Le centre énergétique principal de notre corps se situe au creux du ventre. C’est ici que réside notre réservoir de santé mais aussi que naissent ses dérèglements. En harmonisant la circulation de l’énergie vitale, nous aidons à prévenir la maladie ou à la guérir. Les organes internes détiennent nos secrets les plus intimes. Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos « traumatismes” plus ou moins marquants de notre vie, conscients ou inconscients. Il est important de leur consacrer du temps et de les libérer des émotions négatives mal « digérées », parfois enfouies depuis longtemps. Ce massage permet de se reconnecter à soi et réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’autoguérison : retrouvez du bien-être et un esprit clair.

femme qui pose ses mains sur son ventre en formant un cœur

Une approche qui traite le patient dans sa globalité

Le massage Chi Nei Tsang a un impact sur tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, musculaire, squelettique, y compris le système méridien d’acupuncture (Chi). Il s’agit d’une approche non médicale qui traite le patient dans sa globalité plutôt que ses symptômes de manière isolée. Il permet un relâchement global du corps et de l’esprit.

Le principe de la digestion émotionnelle

Il est important de comprendre que la plupart des organes situés au niveau de l’abdomen ont une fonction digestive. Ce que nous ingérons, sur le plan alimentaire ou émotionnel, est digéré. Quand la digestion est trop ‘lourde’, notre système digestif stocke l’excédent, qui attend d’être abordé. Si la digestion émotionnelle a des difficultés à s’effectuer, le système digestif s’encrasse et provoque sur le long terme des blocages, des tensions, déclenchant ensuite des symptômes physiques comme des douleurs ou des maladies. La plupart des problèmes digestifs résultent d’un système digestif bien trop occupé à gérer les charges émotionnelles plutôt que d’assimiler la nourriture correctement.

Deux mains qui massent le ventre d'une femme

Le Chi Nei Tsang, pour qui et pour quoi ?

  • Pour celles et ceux qui ont des douleurs physiques chroniques, des problèmes de posture résultant de déséquilibres viscéraux, une rigidité pathologique, un manque de souplesse ;
  • Pour les problèmes de sommeil, la fatigue chronique, des soucis d’anxiété ou de stress, des migraines à répétition ;
  • Ciblé aux pathologies abdominales, constipation, ballonnement, digestion difficile, douleurs abdominales fréquentes, inflammation du côlon… Il peut aussi être un soutien pour favoriser la perte de poids et se combine avec succès avec un suivi en psychothérapie.

Le soin dure entre 1H30 et 2H. Le travail du ventre est abordé en premier. Et dans un deuxième temps, le drainage final s’effectue à travers un massage spécifique du dos.  Les enfants peuvent aussi bénéficier de ce massage, le soin dure 1H.

Il est possible d’accompagner le soin avec une synergie de Fleurs de Bach pour équilibrer les émotions abordées pendant la séance : + 10 Euros (Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Gestion des émotions/ Fleurs de Bach)