Yoga prénatal

Je propose aux futures mamans de venir découvrir un yoga doux et orienté sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. Les exercices sont choisis afin de répondre aux éventuels maux liés à la grossesse, faciliter les étapes de l'accouchement, favoriser le retour à l'équilibre du corps après la naissance de bébé et apaiser votre mental.

L'objectif de cette pratique est de vous apprendre à venir puiser en vous les ressources, parfois insoupçonnées, dont vous disposer pour mener au mieux votre grossesse et votre accouchement, gérer d'éventuels douleurs, peurs ou angoisses.

Une femme enceinte installée dans une posture de yoga

Les bienfaits du yoga prénatal

L'état "gravide" (ou état de grossesse) est un passage complexe où tous les plans de notre être peuvent être chamboulés et en demande d'adaptation constante.

Les modifications hormonales vécues pendant la grossesse agissent sur les plans physique, respiratoire, cardi-vasculaire, psychique, émotionnel et sur l'énergie vitale en général.

Le yoga de la femme enceinte est basé sur l’accueil de ces changements, sur l’intériorisation et la conscience du corps, et sur la préparation à l'acccouchement. Il est composée de mouvements lents et de postures douces, avec de longues phases de relaxation.

Il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique douce pendant la grossesse et le yoga s'y prète à merveille. Voici comment le yoga prénatal vous permettra de vivre une grossesse sereine :

  • Il rétablit l'équilibre nerveux (lâcher-prise, détente, libère le stress, etc).
  • Il favorise un meilleur sommeil.
  • Il rétablit une connexion avec votre respiration et vous fait prendre conscience de son évolution au cours de la grossesse.
  • Il donne confiance en soi et en ses capacités.
  • Il développe force et endurance du corps et de l'esprit.
  • Il permet une bonne prise de conscience de votre schéma corporel qui subit d'innombrables changements.
  • Il tonifie et assouplit les muscles profonds importants dans la posture de la grossesse, l'accouchement et éventuellement pour l'allaitement (dos, abominaux, périnée).
  • Il soulage les maux du dos et du bassin, développe et préserve leur mobilité.
  • Il permet à l'organisme de sécréter et stocker des hormones anti-douleurs (utiles pour les maux physiques de la grossesse et surtout pour l'accouchement).
  • Il soulage les désagréments du changement hormonal sur le plan physiologique (nausées, jambes lourdes, varices, etc).
  • Il évite le diabète gestationnel.
  • Il encourage le contact avec bébé. Lorsque vous vous trouvez dans ce moment de bien-être les échanges intra-utéro sont favorisés.

Déroulement de l'atelier

Les cours que je propose se dérouleront en petit commité (5 places seulement par atelier). NB : L'atelier aura lieu si vous êtes un minimum de 2 inscrits.

Le yoga prénatal peut être pratiqué dès le premier trimestre, jusqu'au terme. L'idéal serait d'avoir un accompagnement personnalisé pour le troisième trimestre. Certaines grossesses ne sont pas compatibles avec la pratique du yoga. Je vous invite donc à demander l'avis de votre médecin avant de venir pratiquer.

Pour vous inscrire vous pouvez me texter au 06 67 89 03 80.

Le cours dure 1h, nous prendrons un petit temps après, pour celles qui le désirent, afin de parler de votre ressenti autour d'une tisane.

Tarif : 15 Euros