Ostéothérapie

L’Ostéothérapie méthode Bounine est une thérapie manuelle tissulaire et énergétique qui s’adresse à tous, du nouveau-né à la personne âgée. Elle est non invasive et ne requiert ni manipulation, ni mobilisation. Elle permet efficacement une amélioration pérenne des symptômes liés à des troubles musculosquelettiques et aponévrotiques. Par des pressions sur des points clés, elle permet au corps de se libérer de ses tensions et de retrouver son équilibre. 

deux mains sur le dos d'une femme

Pourquoi l'ostéothérapie ?

A l’issue d’une consultation, la libération des tensions accumulées dans les tissus au cours des différents épisodes traumatiques permettra un fonctionnement global harmonieux des systèmes structurels. Cette approche permet de traiter et de soulager nombre de pathologies, de l’orthopédie infantile, de la rhumatologie et de la gériatrie mais également certaines atteintes neurologiques et traumatiques.

A la différence de la kinésithérapie qui traite le symptôme et procure véritablement un mieux-être je dois l’admettre, l’Ostéothérapie vient elle, traiter la cause du mal pour obtenir un résultat pérenne. La kinésithérapie n’est pas une thérapie dans la durée.

Quant à l’ostéopathie, elle traite en effet les articulations, redonne la liberté articulaire en restaurant le mouvement respiratoire primaire mais ne libère pas la mémoire osseuse ancienne et n’actionne pas cette libération tissulaire indispensable à la guérison pérenne.

Documents représentant les os du corps humain

La thérapie de l’os, la thérapie par l’os

Cette thérapie consiste à prendre soin de l’os qui est un tissu vivant, une mémoire vive de l’individu. Notre corps est composé à 60% d’eau. L’os en contient 20%. L’eau de notre corps contient en mémoire nos émotions. Notre structure osseuse emmagasine tous les impacts de l’existence, les traumatismes physiques et émotionnels passés et présents. Elle contient même des mémoires transgénérationnelles, alimentées par nos héritages familiaux, qui peuvent être à l’origine de déséquilibres structurels. Cette compréhension permettra de mieux appréhender le principe de cette approche qui consiste à déprogrammer les tensions mémorisées dans l’os (à l’origine de la pathologie) pour permettre au corps de se replacer en équilibre dans l’espace et de récupérer ainsi sa géométrie initiale.

Il existe un véritable lien entre le corps et l’esprit. La conscience de ce lien participe à des compréhensions et des prises de consciences qui, elles, participent aux processus de guérison ou, pour le moins, des soulagements avérés.

Notre corps est un édifice, un véritable temple sacré qui abrite notre âme. Vous connaissez peut-être cette citation : « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Notre squelette osseux est la charpente de tout notre être. Pour qu’un édifice soit stable et équilibré, il faut que ses fondations le soient aussi. Dans notre corps, les fondations : c’est notre bassin. L’armature osseuse de notre corps ne peut s’organiser dans l’espace qui si le bassin est en position horizontale, donc en équilibre.

L’Ostéothérapie repose donc sur deux concepts importants : l’équilibre du bassin et la libération des mémoires traumatiques.

points lumineux indiquant les douleurs de dos d'une femme

La mémoire du corps

L’énergie des mémoires est emmagasinée à la rencontre de l’os et du muscle, sur l’os au niveau de l’insertion du muscle, au niveau du tendon, du ligament et de l’aponévrose. Il s’agit des points clés de libération que nous stimulons en Ostéothérapie par des pressions plus ou moins longues afin de remettre le bon programme du corps en route. La pression des doigts exercée sur le point osseux ou tissulaire, libère l’énergie qui, elle, se met à la disposition du corps pour qu’il se replace dans la bonne posture. La pression est maintenue sur le point jusqu’à obtention d’une réponse de relâchement. La juste position est alors obtenue. Le corps possède une intelligence, il connaît la position et la solution juste. Il connaît la forme qui lui permet d’être en forme. A travers ces clés de libération, nous faisons une proposition au corps et lui dispose. D’ailleurs en acupuncture, le principe de libération est le même : il y a stimulation d’un point d’énergie qui, une fois libéré, relance l’organe.

homme qui tient un bassin dans ses mains

L’équilibre du bassin

Lorsque le corps est en souffrance, c’est qu’il est en déséquilibre, parfois depuis de nombreuses années. A quand remonte la première bascule du bassin ? La naissance, l’enfance, l’adolescence ? Cette perte d’équilibre, accumulée à tous les chocs qui ont eu lieu entre-temps enferme le corps depuis tout ce temps dans un processus de compensation. 

Souvent, quand la personne arrive en consultation, elle est convaincue que ce qui la fait souffrir est relié à des évènements récents, mais les événements récents ne sont en fait que des éléments déclenchants. Tout ce temps à mémoriser une triche inconsciente génère une souffrance au niveau des attaches musculaires, des contraintes et des frottements au niveau de la structure osseuse. 

Il est nécessaire de travailler sur le bassin en première intention même si vos douleurs se trouvent ailleurs car je le répète, notre bassin est notre base de fondation, il est la base d’ancrage indispensable à notre équilibre, sur le plan mécanique et énergétique. S’il n’est pas à l’équilibre, le reste du corps ne pourra pas l’être. Si les muscles, qui participent aux mouvements et au maintien statique du corps dans l’espace, sont reliés à un bassin en déséquilibre, leurs attaches à l’os ne pourront pas bien travailler, créant alors des déséquilibres et des compensations sur d’autres plans du corps.

Le corps peut vivre un certain temps dans le déni ou le silence des dégâts collatéraux d’une souffrance. Mais un jour, le mal demande à sortir. Alors prenez soin de votre corps au quotidien, de manière préventive avant qu’il ne décompense gravement.

J’espère que cette nouvelle approche prometteuse vous parlera. J’aimerai remercier Nicolas Bounine, créateur de cette thérapie innovante, pour ses années de recherches, son partage, sa sagesse et la transmission de ces merveilleuses clés de libération du corps.